Les problèmes de plâtre les plus classiques

Fabrication plaque de plâtre

Après plusieurs dizaines d’années, les murs et les plafonds en plâtre peuvent développer une variété de problèmes. En sachant comment diagnostiquer les problèmes de plâtre, il est possible de résoudre les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent importants.

Le plâtre se craquelle

Ceci est probablement le problème le plus commun que l’on peut remarquer sur les anciens murs en plâtre. Les bonnes nouvelles sont que les fissures dans votre plâtre ne signifient pas nécessairement des problèmes.

Parfois, elles sont un signe d’avertissement, mais d’autres fois, elles sont comme des rides sur nos visages qui apparaissent avec l’âge.


Les micro-fissures

Infiltration douce de l’eau, dans et sous l’enduit peut engendrer des problèmes d’humidité dans le temps, voire de décollement de l’enduit. Il faut agir !

Fissure fine du plâtre

Il faut vérifier la stabilité des fissures dans le temps. En effet si les fissures n’évoluent pas après la pose de témoin, il faut réparer en fonction du type de mur.

Cependant, les fissures évoluent, il faut en chercher les causes et stabiliser la propagation.

Grosse fissure ou lézarde

Les causes sont souvent structurelles, il faut faire intervenir un plâtrier professionnel et envisager des travaux de remise en état.

Le plâtre fait des bulles

Quand les dégâts d’eau deviennent plus graves alors le plâtre va commencer a faire des cloques et des bulles. Vous pouvez atteindre ce stade sans tâches d’eau notable, mais lorsque cela se produit une partie du plâtre doit être enlevé et reposé à neuf.

Si le plâtre n’est pas correctement remplacé, le risque de développement de moisissures est proche. L’eau et le plâtre ne sont pas une bonne combinaison. Il faut tout d’abord trouver la source de la fuite !