Le plâtre : un allié de la construction depuis des milliers d’années

platre-pyramide-egypte

Le plâtrage est considéré comme l’un des plus anciens métiers et savoir-faire de l’artisanat dans le secteur du bâtiment. En effet des preuves matérielles nous laissent suggérer qu’il a été utilisé par les premières civilisations.

Les égyptiens : des bâtisseurs de génie qui utilisaient déjà du plâtre

Par exemple, les bâtisseurs de pyramides en Égypte ont utilisé le plâtre 2800 ans avant Jésus-Christ. Du plâtre a été trouvé au sein des pyramides et il a été confectionné à partir de chaux mélangée avec du calcaire broyé. Des cuves massives ont été construites à partir de ce mélange pour qu’il puisse être ajouté afin de lier les pierres de la grande pyramide de Khéops et les supports des peintures funéraires à l’intérieur des tombes. À noter que les Égyptiens, civilisation tellement ingénieuse imprégnaient de colorant le plâtre pour lui donner un aspect « peint ».

Le mot « plâtrage » peut être simplement défini comme l’action de mettre un type de plâtre sur une structure. Le plâtre est habituellement préparé en ajoutant du sable, de l’eau, de la chaux et parfois d’autres fibres.

Une évolution matérielle peu flagrante, mais un savoir-faire unique toujours indispensable

En ce qui concerne les outils de plâtrage, ils n’ont pas beaucoup changé, bien que leur processus de fabrication soit, bien sûr, bien plus industrialisé de nos jours. Marteaux, truelles, outils de grattage et autres flotteurs sont les outils les plus couramment utilisés pour le plâtrage. En plus des truelles en acier, il existe maintenant des outils en polycarbonate disponibles sur le marché que certains professionnels utilisent pour améliorer les finitions dans certains cas.

En ce qui concerne les types de plâtre, ils ont également évolué avec des gammes toujours plus adaptées aux types de chantiers et finitions souhaitées. Citons le plâtre de collage de PVA, brunissement et plâtres de liaison et le plâtre de finition.

Un plâtrage se doit d’être effectué par des professionnels formés, qualifiés et expérimentés comme les experts Acropolis. Un bon plâtrage fournit la touche finale essentielle et visible à toutes rénovations ou constructions.