Quelles sont les différences entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre ?

Si vous vous apprêtez à réaliser des travaux chez vous pour la première fois, vous avez probablement entendu parlé de ces termes sans forcément savoir à quels concepts et quelles obligations ils se rattachent ! Il est pourtant préférable de connaître les caractéristiques et les devoirs de chacun de ces acteurs. Pour vous, Acropolis vous explique les différences entre ces deux dénominations !

Définition et obligations du maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est le commanditaire, le donneur d’ordre au profit de l’ouvrage. Il doit précisément définir ce qu’il veut et est amené à se prononcer après la livraison du chantier.

En d’autres termes, le maître d’ouvrage c’est vous.



Même si bien souvent il n’a pas les compétences pour réaliser l’ouvrage, la définition des besoins est sa responsabilité. Le maître d’ouvrage est donc responsable des incidences de ses choix sur les utilisateurs finaux, que ce soit lui et sa famille ou bien des tiers (locataires). De plus, il est le seul à être considéré apte à connaître les besoins de ces derniers.


Pour gagner du temps et éviter tous problèmes liés aux incidences de ces choix, la souscription d’une assurance dommage-ouvrage est conseillée. Ainsi, les dommages relevant de la garantie décennale sont couverts, avant même que la responsabilité du maître d’œuvre soit établie !

Définition et obligations du maître d’œuvre.

À l’inverse, le maître d’œuvre est l’entreprise chargée de la maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire de la réalisation de l’ouvrage commandité par le maître d’ouvrage. Il conçoit les plans, organise, supervise et coordonne le chantier et les personnes travaillant à cette réalisation.

Lors de ses chantiers, Acropolis est le maître d’œuvre.



Il réalise les travaux dans les conditions de délais, de prix et de qualité fixées par le maître d’ouvrage. Sa responsabilité réside elle dans les choix techniques spécifiques qu’il fait par rapport à sa demande. La maîtrise d’œuvre est ensuite confiée à une personne physique : le chef de projet. En fonction la taille de l’entreprise, il peut être la même personne que le maître d’œuvre.


Afin de couvrir la responsabilité du constructeur, il existe de nombreuses garanties, dont la garantie décennale qui oblige le maître d’œuvre à réparer tous les vices de construction qui pourraient affecter le confort de résidence des habitants du logement.


Pour obtenir toutes les informations que vous désirez, n’hésitez pas à contacter Acropolis ; des professionnels à votre écoute qui répondrons à toute vos questions !