Le carrelage : le revêtement idéal et pratique pour un garage

Des facteurs à prendre en considération pour bien sélectionner son carrelage

Pour bien sélectionner un carrelage pour un garage, la notion de résistance est primordiale. En effet, cet espace de vie est une zone de passage des résidents de la maison, mais également pour toutes sortes de véhicules. Il est donc important de choisir un carrelage suffisamment résistant pour faire face au poids d’une voiture.

Il arrive également souvent que les pneus de votre voiture ramènent à l’intérieur de votre garage de petits cailloux restés bloqués dans les rainures des pneus, ou encore que des outils entreposés dans cette pièce chutent sur le sol. Le carrelage pour garage doit donc résister aux rayures et aux chocs qui peuvent survenir afin d’en profiter pleinement et de façon pérenne.

Enfin, le garage est l’une des pièces qui se salît la plus vite : chaussures, vélos et voitures peuvent laisser des traces de terre ou de pneus sur le carrelage de votre garage. Il est donc judicieux de choisir un carrelage dont l’entretien sera aisé, en évitant la pose de carrelage poreux dans cette pièce qui par ailleurs est assez souvent humide.

Le classement UPEC pour vous aider à choisir votre carrelage en fonction de vos contraintes

Pour confirmer et savoir si la résistance d’un carrelage est suffisante pour une pose dans un garage, il est important de faire attention à son classement UPEC. Le classement UPEC est un système de classification fonctionnelle qui informe et garantit si le carrelage est adapté au type d’environnement où il sera posé.

classement-upec-acropolis-nantes


Pour chaque modèle de carrelage, ces lettres sont suivies d’un chiffre : plus il est élevé, et plus les carreaux seront résistants au critère en question. Lors du choix de votre carrelage pour garage, assurez-vous que celui-ci possède au minimum un classement P4, qui vous assurera une haute résistance même si vous garez votre voiture dans votre garage.

Optez de préférence pour des petits carreaux, en effet les grands carreaux sont moins résistants pour une pièce comme votre garage. Des carreaux de plus petites tailles (20×20 cm, 30×30 cm…) nécessitent plus de joints, ce qui permet d’accroître la résistance de votre carrelage.